Bienvenue sur le blog de

Kasciope - CCSTI de la Drôme

expositions - débats - conférences - cafés science


mercredi 10 juin 2009

La Fête du Soleil



Du 2 au 21 juin 2009, la réunion des CCSTI (Centres de culture scientifique, technique et industrielle) avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne, met en lumière l’un des grands évènements de l’Année Mondiale de l’Astronomie : la Fête du Soleil.



En 1904, Camille Flammarion et Gustave Eiffel créaient la « fête du Soleil », le 21 juin, avec pour cadre la jeune et déjà fameuse Tour Eiffel. Tout commençait par un banquet, et une distribution de roses aux dames. Un coup de canon marquait l’heure exacte du solstice. Au premier étage, les représentations artistiques et scientifiques enchantaient les 500 invités. A minuit, les plus courageux montaient jusqu’au troisième étage observer le ciel. Cette belle fête s’arrêta à la Grande Guerre mais Camille Flammarion rêvait de la généraliser à toutes les villes de France et d’ailleurs.



En 2009, sur une initiative du CCSTI de Bourgogne, l’ESA et le réseau français des CCSTI font appel à vous pour faire de cette Fête du Soleil un évènement universel, comme le souhaitait Camille Flammarion. Une Fête mêlant les sciences, les arts et l’innovation autour d’un objet commun : le Soleil.



La Fête du Soleil propose de le montrer sous différents angles – arts, sciences et technologies – et de croiser ces regards, de faire se rencontrer les langages, de confronter les descriptions et de montrer le soleil tantôt comme objet d’inspiration pour l’artiste, comme objet de science pour le chercheur, ou comme ressource pour le créateur innovant. C’est également l’occasion de proposer une vision culturelle du développement durable.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site de l’ESA.

Aucun commentaire: